top of page

Faire du chien de traineaux

L’hiver au Québec, il y a tout un tas d’activités qui s’offrent à vous !

Aujourd’hui, je vous partage une expérience unique : Notre balade en chiens de traîneau.

 

Une grande première pour moi et un rêve devenu réalité. Je dois dire que je ne pouvais pas rêver mieux comme cadeau de St Valentin et comme tout bon expat au Canada, c’est une activité que je dirais incontournable en hiver.

sledge-33833_960_720-2.png

Laurel Aventures

Pour notre part, nous avons choisi de le faire chez « Laurel Aventure Nature » , c’est un centre qui a été construit en pleine nature spécifiquement pour offrir une expérience mémorable et unique, dans un décor enchanteur.

 

Ce que nous avons particulièrement apprécié, c’est que chacun apprend à faire du traîneau à chiens tel un vrai « musher » en conduisant seuls son propre attelage de traîneau à chiens.

 

Ils vous proposent des forfaits demi-journée de 9h00 à 12h00 ou de 13h00 à 16h00 pour 159$ /pers. Vous aurez la possibilité de combiner plusieurs activités comme le chien de traîneau et la moto neige.

Capture d’écran 2020-02-15 à 19.48.22.pn

Première étape de l’expérience, vous suivrez une formation théorique et pratique, d’une durée d’une heure, afin d’apprendre tous les rudiments de la conduite d’un traîneau à chiens.

 

Deuxième étape, la présentation de vos chiens et la mise en place de votre attelage. Les chiens vous sont attribués en fonction de votre poids, tous les chiens sont des chiens issus d’une adoption et ce que j’ai d'avantage apprécié, c’est qu’aucun chien n’est forcé à partir en balade.

Avant de partir vous devez retenir tous les noms de vos chiens. Pour Cédric, c'était Lupin, Alice et Goliath et pour moi, c'était Zig, Luna et Merlin.

IMG_0362.jpeg

Pendant la balade, ce sont de nombreux paysage qui défilent sous vos yeux. Vous passez de forêt à d'immenses lacs.

 

Le circuit dure deux heures et au bout d'une demi-heure vous vous arrêtez boire un thé chaud afin de laissé un peu de repos aux chiens.

Les guides professionnels sont avec vous à chaque instant de cette randonnée, sur leur propre traîneau, afin de vous superviser et de s’assurer de la sécurité de tous : conducteurs et chiens.

Autant être honnête, faire du chien de traîneau n’est pas de tout repos !

En tout cas, pas sur la durée. Finalement, c’est assez physique car les chiens sont vraiment puissants et il faut parvenir à maîtriser les virages, les descentes et les montées où il faut pousser un peu, voir trottiner pour aider les chiens.

Tout au long de la balade le guide fait des pauses afin de vous montrer les différentes merveilles que nous offre la nature : Chutes glacé, traces de pâtes d’ours dans les arbres, barrage de castor.

 

Pour ne rien gâcher, les chiens étaient adorables, et notre guide Billy aussi d’ailleurs.

J’ai aussi été surprise de voir à quel point les chiens étaient content de nous traîner ! Certains sautaient comme des puces dès qu’on s’arrêtait, d’autres se retournaient pour nous faire comprendre d’arrêter de freiner et de façon générale, ils voulaient toujours tirer plus.

 

 

Au retour, ils vous montrent comment déséquiper vos chiens et c’est vous -même qui faites la manipulation et qui enlevé les harnais. Et le grand final, la remise de votre diplôme de mérite, vous êtes officiellement devenue « musher ».

bottom of page