top of page

Ski-doo

Partir en raid motoneige

sur un week-end

Aujourd’hui, je vous emmène dans une nouvelle aventure.

Suivez-nous le temps d’un week-end en motoneige dans la région de Lanaudière.

 

 

Il faut savoir que la motoneige fait partie des diverses passions de Cédric. En effet, depuis tout petit déjà, il adore tout ce qui possède un moteur, fait du bruit et qui va vite.

 

En arrivant au Canada lors de notre premier hiver, Il a eu l’opportunité de travailler en tant que guide motoneige ; le voyant s’épanouir de jour en jour dans ce qu’il faisait, j’ai voulu moi aussi vivre l’expérience du raid motoneige.

​

​

JOUR 1

Récit d'aventure

C’est le départ ! Il est 7h30, un réveil assez matinal mais pour la bonne cause. J’ai tellement hâte que ce jour-là, je ne me fais pas prier pour me lever.

 

Nous voilà alors partie pour deux heures de route vers le centre de location de St Michel des Saints. Il fait très beau, le ciel bleu est au rendez-vous et les températures sont plutôt clémentes pour un hiver Canadien.

 

Nous sommes arrivés au centre de location aux alentours des 9h30 - 10h00, après avoir signé les papiers de location, nous montons directement à l’étage nous équiper. Je ne tiens pas en place; tellement que je suis la première de nous deux à être prête.

 

 

Dernières vérifications et inspection de la motoneige avant de partir ! Et nous voilà déjà sur les sentiers prêt à découvrir les environs.

Il y a du monde sur les sentiers en ce samedi, nous croisons déjà beaucoup de motoneigistes à l’affûts prêt à en démordre avec la poudreuse.

 

Les décors qui défilent sous nos yeux sont magnifiques. Et en tant que passagère, j’ai vraiment le temps d’apprécier le spectacle. Je n’ai vraiment pas froid, le temps est doux et les poignets chauffantes de mon siège m’empêche ainsi de perdre un doigt en route.

 

​

IMG_1125.jpeg
IMG_1194.jpeg
IMG_1210.jpeg

Le midi, nous nous arrêtons diner dans une pourvoirie au milieu du bois. C’est l’heure de pointe et le lieu de rassemblement de tous les motoneigistes du coin. Il faut parfois faire la queue durant quelques minutes avant de pouvoir s’assoir. Par chance, nous sommes arrivés avant tout le monde.

 

Au repas c'est un classique frite, burger, poutine, tout ce qu’il y a de plus gras pour se réchauffer.

 

L’après-midi étant plus calme, Cédric m’a fait une démonstration de vitesse, autant vous dire que j’avais plutôt intérêt à être bien accroché. Du coup dès 14h30, nous étions déjà arrivés à notre pourvoirie pour la nuit. Par surprise, il accueillait un événement de vitesse sur le lac une « drag race motoneige ». Du coups animation, bonne ambiance et soleil, tout était réuni pour passer un bon moment.

 

Vers 18h30, le calme est revenu nous en profitons pour descendre nous détendre au spa avant le repas du soir. Les grandes baies vitrées nous donnent une vue imprenable sur le coucher de soleil.

JOUR 2

Le réveil sonne, il  est 8h00 ! Le temps pour nous de descendre prendre notre petit déjeuner. C’est dimanche et nous avons changé d’heure dans la nuit, du coup c’est plutôt calme, les familles dorment encore.

 

Après avoir fait le plein d’énergie pour cette nouvelle journée de motoneige, nous voilà déjà repartie sur les sentiers. C’est un tout nouveau décors qui s’offre une nouvelle fois à nous. La dameuse vient de passer et encore aucune motoneige n’a mis ses traces dans la neige, au grand plaisir de Cédric.

 

Aujourd’hui, je suis contente car Cédric me laisse un peu piloter. J’avance doucement mais sûrement entre lacs et forêts et j’aime beaucoup ça. Cela amuse beaucoup Cédric mais je me sens plutôt à l’aise.

 

Cette matinée-là, nous avons vraiment bien roulé et il y avait beaucoup moins de monde que la vieille. Nous passons dans des endroits où nous n’aurions jamais pu passer en voiture, c’est ce qui donne tout ce charme au raid motoneige.

 

Nous ne sommes pas rentrés tard par choix, car un raid motoneige ça vous épuise et nous avions encore 2h00 de route avant de retrouver notre chez nous. Ce que je retiens de cette expérience, c'est que c'est vraiment des sensations uniques et une autre manière enrichissante de découvrir le Québec en Hiver.

IMG_1262.jpeg
IMG_1267.jpeg

Le vlog

bottom of page