top of page

Le PVT "Permis Vacances Travail"

Sachez qu'il  existe différents types de visas pour venir s'installer au Canada, moi j'ai décidé de vous parler de celui que j'ai choisi pour partir m'installer là bas, il s'agit du PVT "Permis vacances travail".  

cc96a01381ec06d1226d3f3deeeba3e8.jpg

Qu'est-ce que le PVT ?

C'est un visa qui vous permet de partir au Canada pour voyager tout en ayant l’opportunité de travailler quand vous en avez besoin soit pour financer votre séjour ou pour commencer à vous créer votre stabilité financière pour vous établir à long terme

 

Avec le PVT, vous n’êtes pas rattaché à un employeur particulier, vous n’avez pas besoin d’avoir une offre d’emploi avant de partir et vous êtes libre de travailler pour le ou les employeurs de votre choix, sur l’ensemble du Pays.

 

Ce permis s’adresse uniquement aux personnes âgées de 18 à 35 ans. Il a une durée maximale de 24 mois pour les Français et de 12 mois pour les Belges. Vous disposez d’un an pour rentrer sur le territoire et activer votre PVT sinon vous êtes contraint de perdre votre visa.

​

L’une des conditions d’obtention est de pouvoir justifier que vous possédez au moins 2500$ (soit 1700€) sur votre compte bancaire à votre arrivée au Canada.

 

Sachez qu'il existe différents visa possible pour venir vivre au Canada. Néanmoins, le PVT reste celui le plus courant.

 

Une information importante si vous souhaitez partir en PVT avec un(e) ami(e) ou votre conjoint(e) (marié, pacsé ou non), vous devez faire une demande par personne.

Comment faire la demande ?

La demande de PVT se fait uniquement en ligne :

​

Étape 1 : Proposer sa candidature !

 

Vous devez créer votre profil sur le site de l’immigration Canadienne à : cic.gc.ca

​

Vous allez donc effectuer une demande de visa PVT, si vous êtes éligible vous serrez directement placé sur une liste de candidats EIC, ce qui correspond à un Bassin de tirage au sort.

​

Pour l'année 2018-2019, les bassins ont ouvert le 04 décembre 2018 et se sont terminés le 04 octobre 2019.

Cela peut-être plus ou moins long avant d’être tiré au sort. Pour ma part, je me suis inscrite dès l’ouverture du Bassin début Décembre 2018 et n’ai été tirée au sort qu’en Juin 2019, soit 7 mois d’attente.

​

Étape 2 : Tirage au sort !

 

Quand vous êtes tiré au sort, vous recevez une invitation dans votre espace personnel. Vous aurez environs une vingtaine de jours pour remplir un formulaire d’information dit « information sur la famille ». Et sous 15 jours, vous recevez votre invitation à accepter et payer votre visa PVT; vous avez 9 jours pour l’accepter ou non.

 

Concernant le prix du visa, pour l’année 2019, il était de 335 $ canadien soit 225 €.

 

Étape 3 : Les données biométriques !

 

 A partir de là, ce n’est pas totalement terminé. Une fois approuvé, on vous demande de vous rendre sous 1 mois dans un des centres de données biométriques de votre Pays pour donner vos empreintes et votre identité au gouvernement Canadien comme quand vous avez dû faire faire votre passeport biométrique en mairie. En France, il n’en existe que deux : Paris ou Lyon.

 

Pour cette étape, je vous conseille soit de prendre directement rendez-vous soit de vous y rentre dès l’ouverture, le matin très tôt et de prendre votre journée car vous ne serez pas le/la seul(e) à vous y rendre et à attendre votre graal pour venir vivre au Canada.

​

Concernant justement ce relevé de donnée biométrique, il n’est obligatoire que depuis le 31 juillet 2018.

 

Étape 4 : La lettre d'introduction !

 

Suite à cela, on vous délivrera votre lettre d’introduction (autorisation d'entré sur le territoire) qu’il faudra remettre à l’agent d’immigration lors de votre arrivée sur le territoire canadien. Il vous remettra seulement à votre arrivé votre visa papier tamponner.

 

​

ATTENTION : Il ne faut pas oublier que la lettre d’introduction ne vous suffira pas pour rentrer et vivre au Canada. Il faudra également demander une AVE (Autorisation de Voyage Electronique) de préférence avant la réservation de votre vol et elle vous coûtera 7$. Avant d’arriver, il faudra souscrire une assurance privée qui est obligatoire et qui couvre toute la durée de votre PVT, soit 2 ans (Nous avons opté pour celle de CHAPKA).

​

bottom of page