Un peu d'administratif avant de partir !
- Amandine
- 7 nov. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 mai 2020

Avant votre départ, il faut aussi effectuer quelques démarches administratives. En effet, vous ne partez pas pour un simple voyage de courtoisie; mais pour y vivre. Il y a donc quelques petites choses à faire avant de partir de votre pays d'origine.

Se munir des documents importants comme :
- Un passeport valide et dont la date dépasse les deux années du futur PVT ,
- L’AVE,
- Votre Lettre d’introduction (Visa) : bien évidement !
- L’assurance privée obligatoire (24 mois),
- Une attestation de fond à demander auprès de votre banque 7 jours avant le départ ou simple capture d'écran de l'état de votre compte,
- Un extrait de casier judiciaire vierge (Pour notre part, ils ne nous l'on pas demandé).
Certain documents ne sont pas obligatoires, mais je vous les recommandent vivement :
- Photocopies de vos diplômes français,
- Photocopies de votre carte identité et de votre passeport,
- Un CV à jour.

Avant de partir, pensez à faire quelques checkups médicaux. Pour ma part, j’ai commencé par une visite chez le dentiste avec un bon détartrage et quelques soins, puis le gynécologue et enfin mon médecin généraliste pour un bilan sanguin complet.
D’ailleurs petit conseil pour toutes les femmes sous pilule contraceptive, prévoyez une prescription par votre médecin à l’avance et filer à la sécurité sociale pour qu’il vous donne l’autorisation de retirer en pharmacie l’équivalent d’un an de contraception. Personnellement je n’ai pas envie de me soucier de ma contraception une fois au Canada et de courir les pharmacies à la recherche d’une pilule équivalente à la mienne. Cela me laisse donc 1 an pour me retourner sur le sujet.

Pensez à résilier l'ensemble de vos abonnements : téléphone, box internet, club de sport et également faites vos changements d'adresses notamment auprès des impôts, Pôle emploi, sécurité sociale,...
Il est important que vous déclariez à l'état que vous quittez votre pays de fiscalité mêmes si cela n'est que provisoire.
Comments