top of page
  • Photo du rédacteurAmandine

Aménager & meubler son appartement au Québec

Dernière mise à jour : 21 avr. 2021




Il faut savoir que quand vous arrivez dans un nouvel appartement sans vos effets personnels avec vous, il est difficile d’avoir des repaires pour se projeter car vous repartez de zéro. Et encore plus lorsque vous êtes dans un nouveau Pays, où les magasins d’ameublement sont pour la plupart tous différents de nos fidèles enseignes françaises.

"Mais pas de panique !"


Il y a tout autant de choix, mais je dois vous avouer que se meubler en Amérique du nord peux vite faire grimper la facture.

#. Ikea


Célèbre un peu partout dans le monde, Ikea est la référence en termes de meuble pas cher sur le marché de l'ameublement et qui au niveau rapport qualité/prix conviendra à une grande majorité d’entre nous.

Vous pouvez clairement meubler l’intégralité de votre appartement en allant à ce seul et unique magasin, toutes pièces confondues sans y laisser un bras et une jambe.

Pour notre part, nous y avons acheté essentiellement :

  • du linge de maison,

  • de la literie,

  • des ustensiles et batteries de cuisine.

Vous pourrez également y trouver un super rayon Plantes verte pour pas cher et de l'ameublement extérieur idéale pour les petits balcons des centres-villes.




#. JYSK

Cette enseigne, je l'a comparerai à Conforama en France, je parle pour la qualité des meubles.

En effet, ça dépanne mais je trouve ça cher payé pour la qualité des produits qui faits un peu ship. Vous y trouverez aussi bien de la literie, de la décoration que de l’ameublement.






#. Structube

Pour cette enseigne, je dirais que ça se rapproche d’Alinea ou de Zodio en France.


Vous avez vraiment pas mal de choix de meuble à tous les prix. Le plus de ce magasin : c’est le design des meubles, je trouve qu’il se démarque vraiment des autres enseignes en proposant des éléments de décoration assez design pour un prix défiant toute concurrence.





#. Bouclair




Le petit « Maison du monde » Québécois !

J’adore ce magasin, j’y passerai d’ailleurs des heures. L’ambiance sensorielle, la décoration, c’est totalement le style de magasin que j’adore.

Mais alors accrochez-vous les prix sont affolants. Pour une simple corbeille de fruit vous pouvez grimper jusqu'à 60$. Je dis : « NON » où alors quand j’aurais gagné au loto.

Bien-sûr je le dis avec de l’humour car ici la qualité est au rendez-vous. Plutôt étonné par contre de voir que la partie « cadre muraux » n’est pas excessivement cher comparé au reste du magasin et que vous pouvez trouver de beaux cadres de paysages pour en moyenne 40 à 90$ seulement.




#. Wayfair


C'est un site d'ameublement en ligne, vous y trouverai vraiment de tous et à tous les prix.

Après le risque des achat en ligne c'est que en cas d'échange ou de renvoi c'est plus compliqué.


En temps normal, j'aurais pris peut-être des meubles ou de la décoration sur le site d'Amazon mais sur Amazon.ca il n'y a vraiment pas grand chose comparé au même site en France.


Autres enseignes : Économax, Stockes, Walmart, Tigre Géant.



Le meilleur pour la fin : Pourquoi ?


#. MarketPlace


Je vais ici vous parler non pas d’une enseigne d’ameublement mais bel et bien de Markeplace sur Facebook.

Je dois vous avouer qu’avec le chéri, nous n’avions pas envie d’investir 4000$ dans un nouvel ameublement ne sachant pas où l’aventure allée nous mener dans les mois et années à venir.

Nous avons donc fait le choix de nous orienter vers cette plateforme d’achat d’occasion que l’on connait si bien en France. Souvent comparé à Leboncoin.

Nous avons trouvé quasiment l’intégralité de nos meubles et décoration ici. Et autant vous dire que ça vaut grave le coup, par contre je vous ment pas en cette période de déménagement au Québec, il faut être juste à l’affût tout le temps car ça part très vite.


Voici un petit panel des pépites que l'on a trouvé sur Markeplace :



37 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page