top of page

Impôt au Canada : Faire sa déclaration d'impôt au Québec

  • Photo du rédacteur: Amandine
    Amandine
  • 21 avr. 2021
  • 4 min de lecture


Les impôts au Canada

Tout comme en France, vous devez déclarer et payer un impôt sur le revenu. Au Canada est imposable, toute personne résidant au Canada à un moment donné au cours de l’année.

Comment ça marche ?

Au Canada, le régime fiscal est basé sur le principe de l’autocotisation, ce qui signifie que les contribuables doivent faire leur déclaration, indiquer les revenus touchés au cours de l’année, calculer l’impôt à payer et transmettre le tout dans les délais impartis.

L’Agence du Revenu du Canada (ARC) est l’organisme qui s’occupe d’administrer les lois et conventions fiscales du pays (provinces et territoires).

Dans la plupart des cas, il est obligatoire de faire une déclaration de revenus chaque année.


Ce que vous devez savoir !

Pour les particuliers, l’année d’imposition correspond à l’année civile et s’étend donc du 1er janvier au 31 décembre. Vous avez jusqu’au 30 avril (de l’année suivante) au plus tard pour effectuer cette déclaration de revenus (exemple : déclaration pour 2019 à faire entre le 1er janvier 2020 et le 30 avril 2020 maximum). Au-delà de cette date, vous pourrez toujours faire votre déclaration, mais des frais supplémentaires seront appliqués.


L’impôt sur le revenu des particuliers au Canada est progressif, c’est-à-dire que plus vous gagnez, plus le pourcentage de taxes est élevé (jusqu’à un certain seuil) comme en France. Alors désolé de briser les rêves de certains mais non le canada n'est pas un paradis fiscale.


À la fin de l’année, si le montant qui a été déduit de votre salaire est trop important, vous obtiendrez un remboursement. Au contraire, si vous n’avez pas assez payé, vous devrez régler la différence.

Les retenues sur la paie

Lorsque votre employeur calcule votre salaire, il prend en compte les cotisations au Régime de pensions du Canada* et à l’Assurance-Emploi* ainsi que l’impôt sur le revenu*. Ces mêmes cotisations seront retenues directement sur votre salaire en fonction du montant versé et seront versées à l’ARC.


*Régime de pensions du Canada RPC : équivalent de nos cotisations à la retraite.

*Assurance-emploi AE : équivalent de nos cotisations à Pôle Emploi en France.

*Impôt sur le revenu : versé pour le compte du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires, il est fonction de votre revenu sur l’année.




Déclarer ses impôts au Canada

Si vous avez travaillé et gagné de l’argent durant l’année, vous devez effectuer une déclaration de revenus et l’envoyer à l’ARC.

Attention cependant, dans certains cas, même si vous n’avez touché aucun revenu, vous devrez quand même remplir une déclaration.

Faire une déclaration d’impôts au Canada a des avantages puisqu’elle peut permettre de recevoir un remboursement (si vous avez trop payé pendant l’année), des crédits ou des prestations.

Quand faire cette déclaration ?

Les déclarations d’impôts au Canada se font l’année suivante. Par exemple, si vous travaillez en 2019, vous ferez votre déclaration en avril 2020. Et si vous travaillez à cheval sur deux années, vous devrez faire deux déclarations.

En avril, votre employeur vous donne (ou alors, il faut le demander) une déclaration d’impôts par le biais du formulaire T4 ou TD1 pour le Québec (Déclaration de revenus et de prestations). Selon votre salaire perçu et la durée de votre emploi, vous aurez ou non une somme à payer. Cette déclaration sert à déterminer si vous avez trop ou pas assez donné.


Prendre un comptable

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le fait d’effectuer seul votre déclaration, ce qui est le cas pour beaucoup, vous pouvez faire appel à un comptable. Celui-ci saura remplir votre déclaration comme il faut mais aussi, si besoin, trouver d’éventuels crédits ou autres avantages auxquels vous pourriez avoir droit. Les frais varient selon la personne ou le cabinet. Précisez également votre statut afin de savoir si le professionnel a l’habitude de travailler avec des PVT.

Pour notre part, il nous a été vivement recommandé de passé par un comptable, car autant vous dire que les formulaires de déclaration sont des casses têtes chinois. Sur les conseils d'amis Expat déjà dans la région depuis 2 ans, nous avons fait appel au service de comptabilité : Impôt Laplante qui ont notamment l'habitude de traiter des dossiers PVT.



Les documents nécessaires

Avant de faire votre déclaration d’impôts au Canada, veillez à rassembler tous les documents nécessaires :

  • Tous vos feuillets de renseignements, tels que les feuillets T4*, T5 et T2202A.

  • Les renseignements connexes à tout montant qui doit être déclaré comme revenu et qui n’est pas inclus dans un feuillet de renseignements.

  • Toutes les pièces justificatives à l’appui des déductions et des crédits que vous demandez (contrat d’assurance médicale, cartes de transport, documents justificatifs de loyer, etc.).

  • Le Guide T4055, Nouveaux arrivants au Canada si vous étiez un nouvel arrivant au Canada en 2019.

*Feuillet T4 : Chaque employeur pour qui vous avez travaillé durant l’année fiscale doit vous fournir un formulaire T4 avant la fin du mois de février suivant l’année de déclaration. Si vous déménagez, n’oubliez pas de leur donner votre nouvelle adresse afin d’avoir tout en main avant le 30 avril.

Si vous n’avez pas le formulaire ou si vous l’avez perdu, n’hésitez pas à le redemander.


Comments


bottom of page