top of page
  • Photo du rédacteurAmandine

Le Jardin Botanique de Montréal - Espace pour la vie


Je vous recommande vraiment de découvrir le Jardin Botanique en Été, si vous passez par Montréal.


Cette endroit magnifique est niché au coeur même du centre ville de Montréal. Situé en face du Parc Olympique; il a été fondé en Juin 1931 par le Frère Marie-Victorin, le jardin est l’un des plus imposants du Monde et accueille près d’un million de visiteurs par an. Il fait d'ailleurs partie de l'Espace pour la vie qui regroupe : le jardin botanique, l'insectarium, le Biodôme et le planétarium à Montréal.

Il s'avère que ce jardin est le 2e jardin botanique au monde après celui de Londres, avec une trentaine de jardins thématiques déplié sur plus de 75 hectares. Le jardin botanique est d'ailleurs situé tout près du Parc Olympique et vous pouvez y admirer la tour de Montréal.



Ce jardin ne ressemble pas du tout à ce que j’imaginais. Chaque zone est un voyage autour du monde, un dépaysement total quand on sait que la ville nous entoure. Tous les espaces de visites clos n'étaient pas accessibles dû au mesure COVID et l'insectarium était fermé pour rénovation jusqu'en 2021, ce qui à limité quand même la visite.


Vous commencez votre voyage par le Jardin Alpin, puis la visite se poursuit avec le jardin chinois et le jardin japonais qui est indéniablement mon coup de coeur de cet endroit.

Un peu plus au nord, le jardin des premières nations est un peu plus rustique. Le chemin qui serpente au milieu des saules fragiles est très reposant et prête à la méditation.



L’entrée du jardin botanique de Montréal est assez chère (16,25$ pour les résidents du Québec et 21$ pour le prix régulier). Sans compter le prix du parking qui pour moi est l'arnaque du siècle. Un parking au prix de 12$ la journée sachant qu'il ne vous faudra pas la journée mais seulement un bon 2h/2h30 pour faire la visite dans sa globalité. Un conseil venez en métro ou garez votre voiture à l'extérieur.


Concernant cette période particulière, vous devez réserver vos entrées à l'avance sur un créneau horaire précis mais une fois à l'intérieur pas de limite de temps, ce que je ne trouve pas très logique. En hiver, sachez que l'accès au parc est GRATUIT.



4 vues0 commentaire
bottom of page