top of page
  • Photo du rédacteurAmandine

Un match des Canadians au Centre Bell - Véritable religion de tout un Pays : Le Hockey !



Originaire de Rouen en Normandie, le hockey est là aussi un sport très apprécié par les Rouennais et les supporters de notre équipe "les Dragons" qui portent un soutiens sans failles à leur équipe. C'est d'ailleurs à l'époque en sortant avec un ancien Hockeyeur que j'ai découvert et que j'ai su véritablement apprécier ce sport.


Il était donc impensable pour moi de venir au Canada sans découvrir la religion de toute un Pays, le hockey. Et quand on a la chance d'avoir une des plus grandes équipes près de chez soi, dans le sport le plus apprécié du Canada, on se dit que finalement, on est bien chanceux et qu’on aurait tort de passer à côté d’un match des Canadiens.


Les Canadiens de Montréal ont élu domicile au centre Bell situé au 1909 avenue des Canadiens-de-Montréal , salle omnisports disposant d’une capacité de 21 288 places assises pour les matchs de hockey ; c’est l’arène la plus fréquentée en Amérique du Nord et la seconde dans le monde ! Le centre Bell accueille également d’autres manifestations sportives, concerts, spectacles… Le stade est en plein centre-ville de Montréal !


Il est desservi par la ligne 2 du métro de la STM ( station Lucien-L'Allier ou Bonaventure ), ainsi que le train avec la gare Lucien-L'Allier desservi par l'Agence métropolitaine de transport ( AMT ).



Les fondamentaux du hockey sur glace


Commençons donc par le plus simple. Un match de hockey oppose deux équipes de 6 joueurs (5 sur le terrain et un gardien). Il se déroule sur une patinoire et se divise en 3 périodes de 20 minutes. L’objectif est de marquer le plus de but possible à l'aide d'un palet et d'une crosse.


On dénombre 3 zones distinctes sur le terrain : attaque, neutre et défense. Comme au football, les joueurs ne peuvent pas pénétrer dans la zone offensive avant et sans le palet. Il s’agirait alors d’un « hors-jeu ». Le « penalty » existe également en cas de faute grave. En plus de cela, une équipe ne peut pas lancer le palet dernière la cage de l’adversaire depuis sa ligne de défense. Dans le jargon, cela serait alors un « dégagement interdit ».


Petit lexique québécois du hockey :


Avoir un bon coup de patin : bien patiner Donner son 110% : fournir tous les efforts Game : joute Garnotte : tir puissant Goal/net : filet Goon : joueur qui se bagarre souvent Jackstrap : coquille Ligne : trio de joueurs d’attaque Pads : jambières Playoffs : séries éliminatoires Puck : palet Réchauffer le banc : être laissé de côté pas son entraîneur Slap shot : tire frapé Scorer : marquer un but Tour du chapeau : marquer trois buts dans le même match Zamboni : surfaceuse



Où et à quel moment acheter vos billet ?


Un conseil, réservez vos billets le plus tôt possible, si vous voulez être sûr d’obtenir vos tickets et surtout afin de les payer moins chers ! Comme je vous l'ai dit le hockey est très populaires à Montréal et les Canadiens sont une religion, les places se vendent comme des petits pains, il est très rare qu’un match ne se joue pas à guichet fermé.

Le prix peut être rebutant pour certains. Le prix des places débutent à partir de 57$ jusqu’à bien plus de 1000$ !


Vous pouvez acheter vos billets directement sur le site des Canadians , où bien directement sur des sites de billeterie comme ticketmaster.


Comment se déroule un match ?


Nous sommes allés voir le match qui opposait les Canadians aux Rangers de New York



Avant le match :


Niveau place, nous étions dans la section 414, le quatrième étage de la patinoire, et nous avions des sièges plutôt confortables. Nous avions une vue plongeante sur la patinoire, de quoi donner des vertiges.


Niveau nourriture et boisson, nous sommes dans une enceinte nord-américaine, donc à profusion : hot-dog, bière, pizza, hamburger et bien sûr la fameuse poutine canadienne. Le nombre de concessions est important donc pas besoin de trop attendre pour être servi.


L'entrée des joueurs est vraiment spectaculaire, de nombreux jeux de sons et de lumières ainsi que de la musique nous entraîne pour accueillir les joueurs.



Une fois l'entrée des joueurs terminé, place aux hymnes respectives des Pays, et je dois dire que même cela, ça vous prends aux tripes. En effet, une chanteuse chante les deux hymnes les une après l'autres en à capella : c'est magnifique!




Pendant le match :


Pour mettre de l'ambiance, la partie haute de la tribune derrière les cages des Canadiens est animée par les cheerleaders du club, donnant du baume au coeur, et réveillant très souvent la salle. Durant tout le match, les nombreux supporter crie à répétition "GO HABS GO" et lors d'un but la foule en délire saute de leur siège pour féliciter leur équipe.



15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page